This tutorial is only available in french

Animatrices

Lucile Mounier est assistant-ingénieur en biotechnologies. Au sein de l’unité ASTRE (« Animal, Santé, Territoires, Risques et Ecosystèmes » – Cirad), accréditée NF EN ISO/CEI 17025, elle est responsable d’activités de métrologie et travaille actuellement sur la mise en place de la norme NF U 47-600 dans son laboratoire.

 

Catherine Carasco Lacombe est responsable qualité et métrologie au sein du CRB LSRG, certifié ISO NF 96 900 ; et responsable métrologie au sein de l’unité AGAP, certifiée ISO 9001 version 2008 pour la « mise à disposition d’équipements et de logiciels de génotypage de bio-informatique pour l’agronomie ».

Programme

Pour de nombreuses applications en biologie moléculaire (diagnostic médical, contrôle Qualité microbiologique pour l’agro-alimentaire ou l’eau, recherche), les thermocycleurs sont identifiés comme des équipements critiques dont le raccordement et le suivi métrologique sont indispensables.
Il n’existe aucune norme dédiée spécifiquement à la métrologie des thermocycleurs mais plusieurs d’entre elles imposent néanmoins une caractérisation des performances thermiques et/ou optiques.
A partir d’exemples, l’objectif de ce module est de travailler sur la définition des EMT (Ecart Maximal Toléré) d’un thermocycleur, en faisant le lien entre les données biologiques (données expérimentales) et les performances thermiques.